Déclaration de confidentialité

Le but de la présente déclaration de protection des données est d’indiquer la manière dont Hubo België NV collecte, utilise et protège vos données à caractère personnel dans le cadre de l’utilisation que vous faites du présent site web ou en qualité de visiteur et/ou client de nos magasins. Cette utilisation est conforme aux lois et règles applicables, dont le Règlement européen 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données (Règlement Général sur la Protection des Données – RGPD – GDPR).

Qui traite vos données?

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Hubo België NV, dont le siège social est établi à 2160 Wommelgem, Koralenhoeve 35, numéro d’entreprise 0411.982.457, dénommée ci-après « nous » ou « Hubo ».

L’autorité de contrôle en Belgique est l’Autorité de protection des données: www.autoriteprotectiondonnees.be

Si vous souhaitez exercer vos droits (en matière de protection des données), vous pouvez le faire via le portail prévu à cet effet sur notre site web.

Pour les questions relatives au fonctionnement de ce portail, vous pouvez vous adresser au service client.

La présente déclaration de protection des données est une déclaration générale. Selon la relation que vous avez avec nous ou les services que vous utilisez, des informations de confidentialité complémentaires peuvent vous être fournies.

Quels types d’informations collectons-nous et pour quelles finalités?

Nous collectons principalement des informations et données que vous nous fournissez lorsque vous utilisez notre site web et nos services, entre autres lorsque:

  • vous passez des commandes et/ou faites des achats sur notre site web ou dans l’un de nos points de vente (y compris le service après-vente)
  • vous vous inscrivez à notre newsletter
  • vous demandez une carte bonus
  • vous créez un profil en ligne
  • vous utilisez notre formulaire de contact ou contactez le service client d’une autre manière
  • vous achetez des services (p. ex. location d’une camionnette, installations)
  • vous participez à des actions et/ou concours
  • vous surfez sur notre site web à l’aide de cookies entre autres
  • vous demandez une carte de facturation (pour les clients professionnels)

 

ou dans le cadre du fonctionnement normal du point de vente.

Nous pouvons également obtenir vos données par l’intermédiaire de tiers, auxquels vous avez donné votre consentement (ou sur la base d’un autre critère prévu par la loi).

Nous collectons différents types d’informations en fonction des services que vous utilisez et de l’utilisation que vous faites du présent site web:

  • Si vous passez des commandes et/ou faites des achats sur notre site web ou dans l’un de nos points de vente, nous collectons votre e-mail, votre nom, votre numéro de téléphone, votre adresse de livraison, votre numéro de carte bonus, votre magasin préféré et d’éventuelles informations de facturation.
  • Si vous vous inscrivez à la newsletter, nous collectons votre e-mail, votre nom et votre magasin préféré.
  • Si vous demandez une carte bonus, nous collectons des informations que vous fournissez sur le formulaire de demande: nom, adresse, date de naissance, sexe, langue, magasin préféré, e-mail...
  • Lorsque vous créez un profil, nous collectons des informations que vous fournissez sur le formulaire d’inscription dont votre nom, votre prénom, votre adresse, votre e-mail et d’autres informations qui facilitent le traitement de votre commande suivante (adresse de livraison, modes de paiement...).
  • Lorsque vous utilisez notre formulaire de contact pour contacter le service client ou un des magasins ou lorsque vous contactez le service client d’une autre manière, nous collectons votre nom, votre e-mail, votre numéro de téléphone, votre numéro de carte bonus, votre magasin préféré et les informations que vous fournissez sur le formulaire de contact ou lors du contact.
  •  Lorsque vous achetez des services, les données collectées dépendent du service que vous achetez (ainsi, pour la location d'une camionnette, nous ferons une copie de votre permis de conduire et du recto de votre carte d’identité).
  • Si vous participez à des actions et/ou concours, nous collectons votre nom, votre prénom et, éventuellement, des coordonnées, ainsi que toutes les données nécessaires à la participation au concours.
  • Hubo traite également des données à caractère personnel nécessaires au fonctionnement normal de l’entreprise (sur la base d’un contrat, d’un fondement juridique ou d’un intérêt légitime). 

Comment et pourquoi utilisons-nous vos données?

Vos données sont principalement utilisées pour les finalités suivantes:

  • Vous fournir les produits et services que vous avez demandés et les améliorer
  • Améliorer votre expérience sur notre site web
  • Vous proposer des avantages fidélité
  • Communiquer avec vous concernant notre assortiment et nos offres temporaires
  • Gérer nos activités
  • Organiser nos campagnes de marketing et de publicité
  • Détecter et éviter la fraude
  • Traiter les demandes et plaintes
  • Pouvoir assurer le suivi des sinistres et amendes
  • Pouvoir envoyer des cartes d’anniversaire (aux titulaires de la carte bonus qui ont indiqué leur date de naissance)
  • Assurer la sécurité (des visiteurs) du site web
  • Réaliser des analyses statistiques concernant nos clients (dans l’unique but d’améliorer la qualité de nos services)
  • Effectuer éventuellement des analyses de crédit si le crédit est autorisé
  • Remplir nos obligations légales
  • Améliorer la qualité de nos données client
  • ...

Pour traiter vos données à caractère personnel, nous nous appuyons toujours sur:

  • soit le consentement que vous avez donné à cet effet. Dans ce cas, vous avez toujours la possibilité de retirer votre consentement.
  • soit un autre critère prévu par la loi: par exemple, si la collecte de données est nécessaire pour l’exécution d’un contrat dont vous êtes une des parties ou si elle est nécessaire en vue du respect d’une obligation légale à laquelle nous sommes soumis. Dans certains cas, le traitement de vos données peut également se révéler nécessaire pour garantir vos droits essentiels ou dans notre intérêt légitime.

Comment et avec qui partageons-nous ces informations?

En principe, Hubo ne partage pas vos données avec des tiers sans votre consentement. Dans certains cas, vos données peuvent toutefois être communiquées à des entreprises faisant partie du groupe Hubo. Ces entreprises n’utiliseront vos données que conformément aux finalités exposées ci-dessus.

Dans certains cas, vos données peuvent être communiquées à des tiers qui fournissent des services à Hubo, à savoir des sous-traitants de Hubo ou des partenaires de Hubo. Il s’agit par exemple de partenaires de soutien pour nos services IT et en ligne, de partenaires logistiques, de prestataires de services de paiement, de fournisseurs etc. Dans chacun de ces cas, nous nous engageons à garantir la confidentialité de vos données, notamment en concluant des contrats appropriés avec les entreprises concernées.

Par ailleurs, nous sommes tenus de communiquer vos données à caractère personnel lorsque la réglementation ou un jugement judiciaire nous l’impose ou dans le contexte d’une obligation de coopération qui nous est imposée (p. ex. une enquête pénale).

Dans certains cas, des données (que nous ne pouvons identifier) sont également échangées avec des tierces parties comme Google analytics ou Facebook (ou d’autres réseaux sociaux), ces tiers devant alors être considérés comme les responsables du traitement qui appliquent leur propre politique de protection des données dont la gestion échappe à notre contrôle.

Cookies et fichiers log:

Notre site web utilise des cookies pour collecter des informations sur les usages de navigation de nos visiteurs et pour optimiser leur expérience en ligne.   

Les cookies permettent d’accélérer et d’améliorer l’interaction entre le visiteur et le site web. Grâce à l’utilisation de cookies, un site web peut enregistrer les préférences d’un visiteur lors d’une visite ou sur plusieurs visites.

Lorsqu’un site web n’utilise pas de cookies, il considère le visiteur comme un nouveau visiteur à chaque page.

Vous trouverez de plus amples informations à propos de notre politique de cookies sur la page prévue à cet effet sur notre site web.

Comment gérer vos données/comment avoir accès à vos données et pouvez-vous les supprimer?

Comme prévu par le RGPD, vous avez le droit de:

  • consulter vos données et les informations essentielles relatives au traitement et d’y avoir accès;
  • demander la rectification de ces données ou, si nécessaire, leur suppression dans les conditions fixées à l’article 17 du RGPD, notamment lorsque ces données ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées/traitées ou lorsque le traitement se base sur votre consentement et que vous retirez ce consentement;
  • vous opposer au traitement des données qui vous concernent dans certains cas spécifiques tels que décrits à l’article 21 du RGPD, en ce compris le traitement à des fins de marketing direct; dans ce cas, nous ne traiterons plus vos données, à moins qu’il existe des motifs légitimes et impérieux qui prévalent sur vos intérêts et vos droits et libertés ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice;
  • vous opposer à la prise de décision automatisée, dont le profilage, aux conditions énoncées à l’article 22 du RGPD;
  • demander la limitation du traitement, dans certains cas exposés à l’article 18 du RGPD et, notamment, lorsque vous contestez l’exactitude des données, pendant une durée nous permettant de vérifier l’exactitude de ces données;
  • recevoir une partie spécifique de vos données à caractère personnel dans un format permettant leur portabilité, notamment pour les transmettre à un autre responsable du traitement, aux conditions fixées à l’article 20 du RGPD et, si c’est techniquement possible, obtenir que les données soient transmises directement d’un responsable du traitement à un autre.

Nous avons concrétisé l’exercice de ces droits sur le portail prévu à cet effet sur notre site web. Hubo demandera toujours une copie du recto de votre carte d’identité (ou de toute autre preuve d’identité) à des fins d’identification.

Pour les questions relatives au fonctionnement de ce portail, vous pouvez vous adresser au service client.

Quelle est la durée de conservation de vos informations?

Les données collectées sont conservées aussi longtemps que nécessaire pour réaliser les finalités décrites ci-dessus ou tant qu’une base légale nous permet de traiter ces données.

Notre objectif est de supprimer les données que vous nous avez transmises, lors de la demande d’une carte Bonus ou la création d’un profil online, après 3 ans sans achat en tant que client avec carte Bonus. C’est aussi le cas pour les données que vous nous avez transmises lors de la création d’un profil online. Celles-ci sont supprimées après 3 ans sans achat effectué en étant connecté à votre profil client.

Vos données seront-elles transférées en dehors de l’Espace Économique Européen?

Il est possible que certaines données soient conservées ou transférées en dehors de l’Espace Économique Européen aux fins décrites ci-dessus.

Ce transfert peut être réalisé par le biais de prestataires de services établis en dehors de l’Espace Économique Européen tels que ceux mentionnés ci-dessus ou au moyen d’un serveur qui se trouve en dehors de ce territoire. À cet égard, nous nous engageons à toujours garantir un niveau approprié et suffisant de sécurité de vos données.

Liens vers d’autres sites Internet et contenu de tiers

Notre site web contient des liens vers d’autres sites, gérés par d’autres entreprises qui ne sont pas liées à notre entreprise. Comme ces sites Internet ont en principe leur propre déclaration de protection des données, nous vous recommandons vivement d’en prendre connaissance lorsque vous surfez sur ces sites tiers. Nous ne pouvons être tenus pour responsables du traitement de données réalisé par ces parties.

Mises à jour de la déclaration de protection des données et contact:

Nous pouvons à tout moment adapter la présente déclaration, par exemple en fonction d’une nouvelle réglementation ou de l’adaptation interne de processus et de finalités. Les modifications fondamentales seront annoncées sur le site web.

Si vous souhaitez prendre contact avec nous concernant vos données à caractère personnel et la présente déclaration de protection des données, vous pouvez vous adresser au service client.