Bricoler en sécurité avec des substances chimiques

On trouve sur le marché de nombreux produits potentiellement dangereux mais qui peuvent être très utiles lors de travaux de bricolage s'ils sont utilisés correctement. Ces produits sont souvent inflammables et peuvent causer des brûlures au contact de la peau. C'est pourquoi vous devez absolument toujours lire et respecter rigoureusement les instructions reprises sur l'emballage. Et ne mélangez jamais deux produits si vous n'êtes pas sûr que c'est autorisé. 

Conservez les produits chimiques dans des pots ou des flacons fermés et hors de portée des enfants, voire même sous clé. S'il n'y a plus d'étiquette sur l'emballage, écrivez vous-même de quel produit il s'agit. Rangez ces produits dans un endroit frais, et surtout pas près d'une source de chaleur ou d'une fenêtre.

Si vous rencontrez tout de même un problème, n'hésitez pas à appeler le Centre Antipoisons au 070 245 245.

Produits chimiques

Les produits de nettoyage les plus courants par ordre alphabétique

Acétone

L'acétone est un solvant d'utilisation courante. Il entre entre autres dans la composition du dissolvant pour vernis à ongles. Vous pouvez l'utiliser pour éliminer les restes de peinture ou de colle, ou pour décaper des meubles cirés. Ce produit est légèrement irritant pour la peau et a un effet désinfectant.

Ammoniac

Ce liquide est très toxique et même inflammable à température ambiante. Il a aussi une odeur très forte. Dilué dans de l'eau, cela devient de l'ammoniaque, utilisé couramment comme produit de nettoyage entre autres pour ses qualités dégraissantes. Il peut aussi être utilisé pour poncer la peinture d'un mur avant l'application d'une nouvelle couche, ou pour faire disparaître une tache. Assurez-vous que la ventilation est suffisante et faites bien attention à ne pas en respirer les vapeurs.

Eau de Javel

Ce produit d'entretien populaire a un effet blanchissant et certaines personnes affirment qu'il a aussi une action désinfectante, ce qui est faux. Ne mélangez jamais de l'eau de Javel avec du détartrant ou du nettoyant WC, les vapeurs de chlore dégagées étant très toxiques.

Soude caustique

Ce produit incolore, clair et visqueux est proche du chlore. C'est un produit ininflammable et non volatil. C'est un bon décapant pour la peinture et le vernis, mais il est surtout apprécié comme déboucheur de canalisations. La soude caustique est nocive pour la peau et les yeux.

Térébenthine

L'essence de térébenthine est un diluant pour peinture à base d'huile. Vous pouvez donc l'utiliser pour nettoyer vos pinceaux ou pour retirer le vernis sur du bois. La nocivité des vapeurs dégagées par la térébenthine est sujette à discussion, mais vous pouvez considérer qu'il vaut mieux éviter de les respirer ou de laisser ce produit entrer en contact avec la peau. Veillez donc à bien aérer la pièce dans laquelle vous l'utilisez.

Thinner

Le thinner est également un diluant pour peinture à base d'huile. Il vous permet de nettoyer vos brosses ainsi que votre pistolet à peinture. Le thinner dégraisse et nettoie par exemple le verre, mais vous ne pouvez pas l'utiliser sur toutes les surfaces. Il existe du thinner cellulosique et du thinner synthétique. Le premier s'utilise pour diluer de la peinture à base cellulosique, le second pour les peintures synthétiques, le vernis ou le goudron.

Essence-F

Vous ne devez absolument pas verser ce type d'essence dans le réservoir de votre automobile, mais elle convient parfaitement pour faire disparaître des taches sur des textiles. Les taches de graisse, d'encre ou de suie disparaissent comme par enchantement. Comme l'essence normale, ce produit est extrêmement inflammable et vous pouvez par exemple en remplir un briquet à essence. Ce produit est moins nocif que le thinner et la térébenthine.

White spirit

Ce produit très populaire chez les bricoleurs est aussi appelé essence de térébenthine. Il a en effet à peu près les mêmes applications que la vraie térébenthine: diluant pour peinture, laque, vernis, goudron. C'est également un produit dégraissant, vous pouvez donc l'utiliser pour préparer une surface que vous voulez peindre.

Acide chlorhydrique

Si vous diluez du chlorure d'hydrogène dans de l'eau, vous obtiendrez de l'acide chlorhydrique. Ce liquide est extrêmement corrosif, ce qui signifie qu'il peut dissoudre ou du moins fortement endommager les matières avec lesquelles il entre en contact. Même chose pour la peau et les yeux! Il peut être utilisé sous forme diluée pour enlever les restes de calcaire ou de ciment et pour dégager des canalisations bouchées.

De betekenis van gevaarlijke symbolen

Het type schade dat een stof kan toebrengen, moet steeds aangeduid zijn met een officieel gevarensymbool. Het is dus uiterst nuttig om te weten waarvoor de symbolen staan: 

Gevaarlijke symbolen

Article extrait de "Help mijn man is een klusser"

Livre d'aide mon mari est un bricoleur

En collaboration avec:

Logo VT4