Avant l'hiver, il est recommandé de purger l'air de votre installation de chauffage. Ainsi les radiateurs chaufferont mieux et plus vite en hiver. En plus d'être agréable en période de froid, c'est aussi plus avantageux puisque vous économisez de l'énergie. Lisez ci-dessous comment purger vous-même votre système de chauffage en quelques étapes simples.
Astuce! Purgez l'air de votre chauffage central
Chassez l'air de vos radiateurs: votre intérieur se réchauffera plus vite et mieux, et c'est également plus avantageux pour votre portemonnaie!
Comment purger l'air de vos radiateurs?
- Ouvrez les robinets de tous les radiateurs.
- Mettez le chauffage à une température élevée (au moins 25°) et laissez-le chauffer pendant au moins 15 minutes.
- Coupez ensuite le chauffage central et mettez le thermostat sur la position minimum. Fermez les radiateurs et attendez 10 minutes que le chauffage central et les radiateurs refroidissent.
- Utilisez une clé de purge pour ouvrir légèrement la soupape sur le côté du radiateur pour laisser s'échapper l'air qui se trouve éventuellement dans le radiateur. Important! Travaillez de bas en haut, donc commencez par le radiateur le plus bas.
- Tenez un chiffon ou placez un petit récipient sous la soupape. Quand ce n'est plus de l'air qui sort mais de l'eau, le radiateur est purgé et vous pouvez passer au suivant.
- Une fois que tous les radiateurs sont purgés et que seulement de l'eau s'en écoule, vous pouvez de nouveau ouvrir les robinets des radiateurs et régler le thermostat sur la température souhaitée.
- La seule chose qu'il vous reste à faire est de contrôler la pression de l'eau après environ 10 minutes et de vérifier que le niveau d'eau dans la chaudière est encore bon. Il doit se situer idéalement entre 1,5 et 2 bar. Le pression est trop basse? Ajoutez de l'eau.