Les différents types de chauffages électriques

Vous grelottez le matin dans votre salle de bains? Ou vous pourriez profiter de quelques degrés de plus l'hiver dans votre atelier de bricolage? Un chauffage électrique d'appoint est la solution idéale. Voici les différents types de chauffages électriques ainsi que leurs avantages et inconvénients.

Chauffages électriques

Le chauffage électrique le plus économe en énergie

Vous recherchez un chauffage électrique à haut rendement énergétique qui peut remplacer (dans certaines pièces) votre chauffage central? Alors nous vous recommandons les séries Mon Soleil et Alutherm de Eurom!

Économisez avec les panneaux infrarouges Eurom Mon Soleil

Les panneaux infrarouges Mon Soleil Eurom constituent un moyen de chauffage innovant et économe en énergie. Idéal comme chauffage d'appoint, par exemple dans le bureau, la salle de loisirs ou la salle de jeux.

  • Consomme beaucoup moins d'énergie que les autres types de chauffage électrique.
  • La chaleur infrarouge est immédiatement ressentie sur la peau. Il n'est donc pas nécessaire de chauffer complètement la pièce au préalable.
  • Utilisation simple via l'appli, permettant par exemple de définir des programmes hebdomadaires et d'éviter que le chauffage ne fonctionne inutilement. 
  • Facile à installer vous-même, sur le mur ou sur pieds.

Économisez avec les convecteurs Eurom Alutherm

Les convecteurs Alutherm Eurom chauffent toute la pièce et fournissent la même chaleur que les radiateurs de chauffage central. Le choix idéal si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage central. 

  • Une fois que la température souhaitée est atteinte dans la pièce, les convecteurs consomment moins d'énergie que pendant la phase de chauffage. 
  • Les convecteurs Alutherm sont dotés d'un grand élément chauffant, de sorte que l'air se réchauffe très rapidement. 
  • Utilisation simple via l'appli, permettant par exemple de définir des programmes hebdomadaires et d'éviter que le chauffage ne fonctionne inutilement. 
  • Facile à installer soi-même, sur le mur ou sur pieds.
Radiateur soufflant

1. Radiateurs soufflants

Un radiateur électrique soufflant souffle de l'air chaud dans la pièce, créant rapidement une sensation de chaleur.

Avantages et inconvénients

Souvent petits et légers, les radiateurs soufflants sont faciles à déplacer et à ranger. Un radiateur soufflant chauffe rapidement une pièce mais il crée un important déplacement d'air et de poussière, il n'est donc pas idéal pour les personnes souffrant d'allergies.

Certains radiateurs soufflants conviennent aussi pour la salle de bain.

Convecteurs

2. Convecteurs

Dans un convecteur électrique, de l'air circule le long d'un élément de chauffage. L'air ainsi réchauffé s'élève, laissant la place à de l'air plus froid. 

Avantages et inconvénients

L'espace se réchauffe progressivement, et la consommation énergétique d'un convecteur est faible en comparaison avec les autres types de chauffage électrique. Le convecteur est silencieux, mais souvent d'un format un peu encombrant.

Chauffage céramique

3. Chauffage céramique

L'élément en céramique est chauffé et transmet sa chaleur au flux d'air qui passe.

Avantages et inconvénients

Le radiateur céramique émet une chaleur agréable et non-nocive pour les voies respiratoires. De plus, il est très économe en énergie et la plupart du temps de petit format.

Chauffage halogène

4. Chauffage halogène

Un radiateur halogène réchauffe l'air au moyen d'un filament.

Avantages et inconvénients

Le chauffage halogène est idéal pour réchauffer un espace rapidement, mais la consommation électrique est assez importante par rapport aux autres types de chauffage d'appoint.

Chauffage infrarouge

5. Chauffage infrarouge

Par la diffusion de rayons infrarouges, ce type de chauffage réchauffe d'abord les personnes et les objets présents dans la pièce, et ensuite l'air. Cela donne une sensation de chaleur optimale.

Avantages et inconvénients

Le radiateur infrarouge est économe en énergie et bon pour l'environnement, et il procure une agréable sensation de chaleur.

Radiateurs à huile

6. Radiateurs à huile

L'huile est chauffée et circule dans le radiateur, transmettant sa chaleur à l'air ambiant. 

Avantages et inconvénients

Comparé aux autres types de chauffages d'appoint, un chauffage à bain d'huile réchauffe plus lentement, mais il est plus efficace pour garder un espace à température pendant une longue durée. Le principal avantage est que l'air ne devient pas sec. De plus, ce radiateur émet encore de la chaleur pendant un certain temps après qu'il ait été éteint.

Poêles électriques

7. Poêles électriques

Un radiateur électrique d'atelier est très compact mais il a une puissance élevée, ce qui fait qu'il produit beaucoup de chaleur.

Avantages et inconvénients

Le poêle électrique d'atelier est équipé d'une anse vous permettant de le déplacer facilement. Ce modèle dispose également d'un thermostat intégré qui vous permet de régler vous-même la température. En outre, le radiateur électrique est doté d'un boîtier métallique et est étanche aux éclaboussures. Vous pouvez l'utiliser en toute sécurité grâce à la protection contre la surchauffe.