5 astuces pour garder la chaleur à l'intérieur

En isolant votre maison de façon optimale, vous pouvez réaliser des économies substantielles. En plus d'une bonne isolation de votre toiture, de vos murs et de vos sols, plusieurs petits trucs pratiques à mettre vous-même en place vous permettront de limiter les pertes de chaleur de votre logement à leur minimum.

Voici 5 astuces simples, rapides et pratiques pour une meilleure isolation de votre maison:

Astuces pour garder la chaleur à l'intérieur

1. Isolez vos tuyaux de chauffage

Limitez les pertes de chaleur inutiles au niveau des canalisations de chauffage en isolant les parties situées dans des espaces froids à l'aide d'isolation de tuyaux. Facile à poser, l'isolation de tuyaux existe en différents diamètres pour bien envelopper vos canalisations. Vous pouvez finaliser les endroits difficiles d'accès de votre réseau de tuyaux à l'aide de bande d'isolation en mousse.

Isolation de tuyaux

2. Évitez les pertes de chaleur derrière les radiateurs

Empêchez les déperditions de chaleur via le mur extérieur derrière vos radiateurs en installant du film isolant réflecteur de chaleur pour radiateur. Le film isolant pour radiateur limite les pertes de chaleur en la réfléchissant. Il se compose d'une couche isolante couverte d'une feuille d'aluminium. Placé entre le radiateur et le mur, ce film réflécht 90% du rayonnement calorifique direct émis par la source de chaleur.

Film isolant réflecteur de chaleur

3. Fini la chaleur qui s'échappe par les fenêtres

Les fenêtres laissent échapper beaucoup de chaleur. Veillez à ce que les fenêtres de votre logement soient bien hermétiques. Appliquez des bandes d'isolation au niveau des ouvertures où vous sentez entrer de l'air froid.

Votre logement comporte de vieilles fenêtres ou du simple vitrage? Les vitres elles-mêmes peuvent laisser échapper une grande quantité de chaleur. Couvrez-les de film de survitrage pour en augmenter la fonction isolante. Ce film empêchera de plus la formation de condensation sur vos vitres.

Film de survitrage

4. Coupez la route aux courants d'air au niveau des portes

Veillez à ce que les espaces autour et en bas de la porte soient bien colmatés. vous pouvez calfeutrer les petites ouvertures autour de la porte en posant des bandes d'isolation. Et pour isoler le bas de la porte du froid et des courants d'air, il existe différents types de boudins et de bas de porte.

Des bandes d'isolation

5. Posez des rideaux

Le fait de mettre des rideaux permet également de limiter la perte de chaleur par les fenêtres. De plus, il donnent à votre intérieur une ambiance plus chaleureuse!

Rideaux

Conseils de bricolage sur le même thème