Comment carreler un mur ? Dans cet article de conseils, nous vous montrons, étape par étape, comment carreler un mur. Faites-le vous-même avec Hubo !
Comment carreler un mur?
Plan par étapes: Carreler un mur en 12 étapes
1ère étape: Préparer le support
Le support doit être sec, solide, propre, dégraissé et exempt de poussière.
Les petites imperfections ne doivent pas être traitées. Les imperfections plus importantes peuvent être rebouchées avec un reboucheur afin d’égaliser le mur. Vous pouvez aussi simplement poncer le mur.
2e étape: Appliquer le primer
Traitez tout d’abord le support avec un primer ou une émulsion d’accrochage à l’aide d’une brosse et tenez compte du temps de séchage avant de continuer les travaux.
3e étape: Aligner le carrelage
Utilisez une règle d’alignement, un niveau et un crayon. Tracez une ligne sur laquelle vous ajusterez la première rangée de carreaux. Déterminez aussi l’épaisseur des joints voulue (2 à 10 mm).
4e étape: Gâcher la colle
Gâchez la colle en poudre pour carrelage avec de l’eau à l’aide d’un malaxeur. Veuillez pour cela tenir compte des consignes mentionnées sur l’emballage de la colle en poudre. Laissez reposer quelques minutes et effectuez un nouveau gâchage jusqu’à l'obtention d'une pâte homogène.
Il existe aussi de la colle prête à l’emploi.
5e étpe: Etaler la colle
Etalez la colle pour carrelage à l’aide d’une truelle ou d’une palette, sur une épaisseur régulière.
Attention, le temps de mise en œuvre de la colle pour carrelage dépend de la température. N'étalez que la quantité de colle nécessaire pour le temps de mise en oeuvre.
6e étape: Peigner la colle
Passez sur la colle pour carrelage avec un peigne à colle ou une spatule crantée.
7e étape: Poser le carrelage
Posez les carreaux sur le lit de colle et appuyez. Utilisez un niveau à bulle afin de contrôler la planéité de la surface. Contrôlez occasionnellement le carrelage fraîchement posé en le soulevant pour vous assurer qu’il est couvert de colle sur 80 % de sa surface. Si ce n’est pas le cas ou si les carreaux n’accrochent pas à la colle, nous vous conseillons d’étaler aussi de la colle à l’arrière des carreaux et de passer sur la colle pour carrelage avec la spatule crantée.
8e étape: Appliquer les croisillons
L’utilisation de croisillons vous garantit un espacement identique entre les carreaux.
Les croisillons peuvent ensuite rester en place.
Jointoyer
Ne sous-estimez pas l’importance des joints! Les joints ne sont pas seulement importants d'un point de vue esthétique mais aussi et surtout pour la durabilité du mur carrelé.
Dès que la colle est complètement sèche (nous vous conseillons d’attendre au moins 24h), vous pouvez commencer le jointoiement. Veillez à ce que les joints soient propres, exempts de poussière, et d’une profondeur égale avant de commencer.
Exemples de largeur de joints:
Carrelage 10 cm joint de 2 à 3 mm
Carrelage 20 cm joint de 3 à 5 mm
Carrelage 30 cm joint de 5 à 10 mm
9e étape: Péparer le mortier
Gâchez le mortier de jointoiement (barbotine) avec de l’eau afin d’obtenir une pâte homogène. Veuillez pour cela tenir compte des consignes reprises sur l’emballage et suivre rigoureusement le dosage mentionné. Veillez à ce que le mortier ne soit pas trop liquide, sinon il sèchera difficilement et augmentera le risque que les joints se fissurent. Et, dans le pire des cas, les fissures pourraient même s’effriter.
10e étape: Appliquer le mortier
Appliquez le mortier en diagonale avec une spatule en caoutchouc.
Enlevez le mortier excédentaire.
11e étape: Nettoyer le carrelage
En fonction des conditions de chantier, mais en général dès que le mortier devient mat sur le revêtement et qu’il durcit dans les joints, passez sur le carrelage avec une éponge humide afin de nettoyer le mortier excédentaire et de lisser les joints.
12e étape: Polir le mortier
Une fois les joints entièrement secs, passez sur la surface avec un chiffon doux afin de polir le mortier.
Attendez encore 48 heures avant de nettoyer le mur à l’eau.
De quoi avez-vous besoin?
Matériel
- Primer / Emulsion d’accrochage
- Reboucheur
- Carrelage
- Colle pour carrelage
- Croisillons
- Mortier de jointoiment
Outillage
- Brosse / Pinceau
- Niveau
- Règle d'alignement
- Crayon
- Malaxeur
- Seau
- Truelle / Palette
- Peigne à colle / Spatule crantée
- Spatule en caoutchouc
- Eponge
- Chiffon
En collaboration avec: