Vous voulez monter une cloison de séparation en plaques de plâtre et vous avez déjà installé une structure métallique? Dans cet article-conseils, nous vous expliquons comment fixer les plaques de plâtre étape par étape. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!
Comment placer des plaques de plâtre sur une structure métallique?
Vidéo d'instructions: Placer des plaques de plâtre sur une structure en métal
Regardez la vidéo d'instructions pour le montage de plaques de plâtre et bien d'autres vidéos de bricolage intéressantes sur le website Atelier Knauf!
De quoi avez-vous besoin?
Plan par étapes: Fixer des plaques de plâtre sur une structure métallique
1ère étape: Couper les plaques de plâtre aux bonnes dimensions
- Mesurez la hauteur de la structure en métal et déduisez-en 10 mm (les plaques de plâtre ne doivent pas être en contact avec le sol afin d'éviter l'humidité ascentionnelle).
- Indiquez sur la plaque à quel endroit couper à l'aide d'un crayon.
- Coupez la plaque de plâtre à l'aide d'un cutter.
- Cassez doucement la plaque et finissez de couper le carton au dos.
2e étape: Finaliser les plaques de plâtre
- Égalisez les inégalités sur les côtés des plaques de plâtre à l'aide d'une râpe manuelle pour plaques de plâtre et de papier ponce grain 180.
- Commencez avec la râpe à main puis finissez avec le papier à poncer.
3e étape: Marquer les emplacements des vis
- Tracez une ligne à 10 mm du bord des deux côtés de la plaque (sur toute la longueur).
- Tracez une ligne sur toute la longueur de la plaque à une largeur de 60 cm (ou 40 cm en fonction de la position des profilés métalliques).
- Puis faites un marquage tous les 25 cm. Les plaques de plâtre doivent être vissées avec un espace de 25 cm entre les vis (en décalant d'une plaque à l'autre).
4e étape: Visser les plaques de plâtre
- Veillez à ce que les plaques de plâtre ne touchent pas le sol (laissez un espace d'environ 10 mm). Les plaques doivent par contre bien être en contact avec le plafond.
- Fixez les plaques de plâtre aux profilés verticaux au niveau des marquages tous les 25 cm avec des vis pour plaques de plâtre. Les vis pour plaques de plâtre sont des vis autoforantes. Il n'est donc pas nécessaire de percer des avant-trous dans les profilés métalliques.
- Fixez la plaque suivante bien contre la précédente.
Quelle longueur de vis utiliser? Pour la fixation sur des profilés métalliques, utilisez des vis pour plaques de plâtre de 25 mm (aussi bien pour des plaques de plâtre d'épaisseur 9,5 mm que pour des plaques de plâtre d'épaisseur 12,5 mm).
5e étape: Poser l'isolation et tirer les câbles
Avant de commencer à fixer les plaques de l'autre côté de la paroi, posez l'isolation (laine de verre ou laine de roche) ainsi que tous les câbles et canalisations et les renforcements nécessaires.
Fixez les plaques de plâtre de la même manière de l'autre côté. N'oubliez pas de prévoir des ouvertures pour les boîtiers électriques. La cloison est prête pour la finition: vous pouvez passer au jointoiement.