Vous voulez construire un mur de terrasse? Dans cet article-conseils, nous expliquons étape par étape comment vous maçonner un mur de terrasse. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!
Comment maçonner un mur de terrasse?
Préparation: Placer des poteaux de référence
Placez d'aplomb aux extrémités du mur à construire des poteaux de référence en vous servant d’un niveau à bulle. Indiquez sur les poteaux la hauteur exacte des différentes rangées de briques. Tenez compte de la hauteur moyenne des briques et de l’épaisseur du joint horizontal (+/-10 mm).
Construisez le mur de terrasse sur une fondation avec une protection pare-vapeur afin d’éviter l’humidité ascensionnelle.
Si la distance entre les deux extrémités est trop grande, utilisez un niveau à laser ou un niveau à bulle.
Plan par étapes: Maçonner un mur de terrasse
1ère étape: Attacher une corde de maçonnerie
Fixez un cordeau aux poteaux à hauteur de la nouvelle rangée de briques. Appliquez à la truelle suffisamment de mortier préparé et déposez la brique dans le mortier. Laissez un espace de 10 mm entre chaque brique entre les poteaux.
Pour 1 m³ de maçonnage, vous avez besoin en moyenne de 20 litres de mortier.
Proportions:
1. 1 volume de ciment pour 4 volumes de sable
2. Ajoutez par kg de ciment 1 litre d’eau
Pour une maçonnerie imperméable, ajoutez un additif hydrofuge au mortier.
Vous pouvez aussi employer du mortier prêt à l’emploi.
2e étape: Appliquer le mortier
Appliquez du mortier pour la brique suivante et n’oubliez pas d’appliquer aussi du mortier sur la face verticale de la première brique. Posez la brique et amenez-la à sa position définitive et parallèle au cordeau en tapotant dessus avec le manche de la truelle. Pour les rangées suivantes, respectez le tracé des joints.
Contrôlez fréquemment avec le niveau si le mur est d’aplomb.
3e étape: Racler les joints de ruban et les joints de bout
Avant le durcissement définitif, grattez les joints à l'aide d'une truelle à joints, puis laissez reposer la maçonnerie 2 à 3 semaines.
4e étape: Jointoyer
Humidifiez le mur avant le jointoiement. Gâchez le mortier de jointoiement en suivant le dosage et les consignes sur l’emballage. Le mortier de jointoiement est quasiment le même que le mortier de maçonnerie. Veillez à ne pas faire un mortier de jointoiement trop humide, mais bien sec et granuleux au toucher.
5e étape: Joints verticaux
Jointoyez en premier lieu les joints verticaux. Formez une masse dans la main et remplissez les joints avec une truelle à joints.
6e étape: Joints horizontaux
Tenez pour les joints horizontaux la taloche avec le mortier contre les joints et remplissez-les d'un mouvement horizontal.
Pour finir, brossez et humidifiez le mur.
De quoi avez-vous besoin?
Matériel
- Mortier préparé
- Mortier de jointoiement
- Additif hydrofuge
- Bois pour poteaux de référence
- Briques
- Protection pare-vapeur
En collaboration avec: