Avec le stratifié, vous choisissez un sol durable et facile d'entretien avec un bon rapport qualité-prix. En plus, vous pouvez poser vous-même un sol stratifié facilement et rapidement. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons étape par étape comment poser du stratifié. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!
Comment poser du stratifié?
Vidéo d'instructions: Poser de stratifié
Dans cette vidéo d'instructions, vous découvrirez étape par étape comment installer un sol stratifié avec système clic 'Best Loc' de Berry Alloc.
Attention! Il existe différents systèmes de clipsage, les instructions peuvent donc différer pour chaque type de stratifié. Veuillez toujours lire les instructions d'installation sur l'emballage avant de commencer à poser votre stratifié.
De quoi avez-vous besoin?
Préparation
- Laissez votre stratifié s'acclimater pendant 48h, dans l'emballage fermé, à la pièce dans laquelle vous allez le poser.
- Assurez-vous d'avoir une surface propre, sèche et égalisée.
- Le sol présente des trous ou des irrégularités > 0,5cm? Dans ce cas, il vaut mieux l'égaliser avant de commencer à poser le parquet stratifié. Comment? Vous trouverez toutes les informations dans notre article-conseils 'Egaliser un sol'.
Plan par étapes: Poser du stratifié en 3 étapes
1ère étape: Poser la sous-couche
- Déroulez la sous-couche et coupez un morceau aux dimensions voulues avec un cutter.
- Une sous-couche améliore l'isolation thermique et sonore.
- Fixez les différentes bandes entre elles à l'aide de ruban adhésif.
Attention! La sous-couche doit être bien uniforme et régulière. Veillez donc à la dérouler et à la poser de façon égale, et à ce que les différents morceaux soient bien collés les uns aux autres (ils ne doivent pas se chevaucher).
2e étape: Poser du stratifié
- Commencez dans l'angle le plus éloigné de la porte.
- Laissez des espaces (joints de dilatation) de 8-10mm entre le mur et le stratifié. Utilisez pour cela des cales d'épaisseur (aussi appelées spacers).
- ‘Clipsez’ les différentes lamelles les unes sur les autres à un angle de 45°.
- Coupez la dernière planche de la première rangée à la longueur voulue à l'aide d'une scie à main, d'une scie sauteuse ou d'une scie circulaire.
- Clipsez les lamelles les unes aux autres, travaillez rangée par rangée.
- Sciez les lamelles de la dernière rangée dans le sens de la longueur avec une scie sauteuse ou circulaire. Prévoyez un espace de 8-10mm le long du mur.
Astuce! Posez des planches de différents paquets les unes à côté des autres, pour que les éventuelles légères différences de couleur soient plus discrètes.
Exemple de parquet stratifié à coupe perdue
Exemple de parquet stratifié à coupe de pierre
Déterminez le motif de votre parquet stratifié
- Parquet à l'anglaise à coupe perdue: Utilisez le bout découpé de la dernière lame de la rangée précédente comme première lame de la nouvelle rangée. Attention: utiliser seulement les chutes d'une longueur > 30cm. Si le morceau est trop court, utilisez un morceau d'une nouvelle lame. Ce motif de pose donne un résultat naturel et produit le moins de déchets.
- Parquet à l'anglaise à coupe de pierre: Démarrez chaque rangée soit avec une lame entière, soit avec une demi-lame. Chaque rangée est ainsi décalée de la moitié d'une lame (pose symétrique).
3e étape: Finition
- Retirez les cales d'épaisseur.
- Posez des plinthes correspondantes. Vous lirez ici comment poser des plinthes en 6 étapes simples.
Faites-le vous-même avec Hubo!
Vous avez décidé de tout faire vous-même? Commandez tout ce dont vous avez besoin en ligne ou prenez conseil auprès de votre magasin Hubo.