Pas facile de bien découper du carrelage. Avec les conseils de Hubo, vos carreaux sont parfaitement découpés, pour une belle finition de vos murs et sols. Faites-le vous-même avec Hubo!
Comment couper du carrelage?
Coupure
La découpe du carrelage s’effectue en 2 étapes:
- Entaillez la face vitrifiée du carrelage;
- Après avoir effectué l’entaille, tenez le carreau de chaque côté de la ligne entaillée et coupez-le.
N’oubliez pas de tenir compte des joints pour les dimensions.
Découper du carrelage de 4 façons
Découpe droite: Entailler la face vitrifiée
Pour obtenir des bords droits, il est préférable d’utiliser le coupe-carrelage. Il suffit de le régler à la dimension souhaitée et d’entailler la face vitrifiée.
Découpe droite: Casser le carreau
Après avoir entaillé le carrelage, coupez-le. Plusieurs possibilités en fonction de l’épaisseur du carreau.
Pour du carrelage léger: cassez le carreau à la main.
Pour du carrelage très épais: cassez le carreau dans la longueur à l’aide d’un marteau.
Pour du carrelage moyennement épais: cassez le carreau à l’aide d’une tenaille.
Découpe fine
Pour une découpe fine, employez une tenaille ou une pince à entailler. Après avoir effectué l’entaille, cassez le carreau à partir de la face vitrifiée.
Découpe latérale
Dessinez l'emplacement de la découpe sur la face vitrifiée du carreau à l’aide d’un crayon gras. Réalisez une rayure sur le long du tracé à l’aide d’une pointe à tracer en appuyant fortement sur la pointe. Effectuez la rayure d'un seul mouvement.
Quadrillez ensuite à l’aide de la pointe à tracer la face vitrifiée. Cassez en plusieurs étapes le carrelage à l’aide de la pince à entailler jusqu’à la trace du crayon.
Découpe circulaire
Dessinez un cercle à l’aide d’un crayon gras sur la face vitrifiée afin d’indiquer l'emplacement des trous destinés, par exemple, aux raccordements électriques ou aux arrivées d’eau. Ensuite, préforez la face vitrifiée du carreau à l’aide d’une foreuse avec foret à pierre, ceci à basse vitesse. Rayez le cercle dessiné en un mouvement à l’aide d’une pointe à tracer. Achevez ensuite la découpe de l’intérieur avec la pince à entailler.
Vous pouvez aussi utiliser un perce-carreau.
De quoi avez-vous besoin?
Matériel
- Carrelage
Outillage
- Coupe-carrelage
- Crayon gras
- Pointe à tracer
- Tenaille
- Pince à entailler
- Foreuse
- Foret à pierre / Perce-carreaux
Astuces
- Pour forer un trou dans du carrelage céramique, collez d'abord un petit morceau de ruban adhésif en crêpe pour indiquer l'emplacement du forage et éviter de glisser. Ensuite, débranchez le mécanisme de percussion de la perceuse et forez lentement à basse vitesse, sans trop forcer, sinon le carreau pourrait se fendre ou l’émail s’écailler.
- Il existe aussi des coupe-carrelage électriques. Ces appareils sont très utiles pour les petits carreaux, pour les petites découpes (par exemple: raccourcir le carreau d'1 cm) ou pour découper des coins.
En collaboration avec: