Comment brûler du roofing?

Vous voulez brûler une nouvelle membrane bitumineuse sur votre toit plat? Optez pour le roofing de Aquaplan. La pose de roofing, également appelé membrane de toiture bitumineuse, requiert une certaine expérience car il y a un risque que la membrane soit endommagée par la flamme.

C’est pourquoi Aquaplan a conçu une sous-couche autocollante qui ne doit pas être brûlée. Lorsque vous brûlez la couche de finition, la chaleur est suffisante pour coller aussi la sous-couche. La sous-couche protège le toit et/ou l’isolant lors du soudage à la flamme.  Ainsi, tout bon bricoleur peut aussi réussir ce travail au chalumeau.

Plan par étapes: Brûler du roofing en 9 étapes

Réparer la couverture de toiture existante

1e étape: Réparer la couverture de toiture existante

Boursouflures, souflettes, fissures et déchirures doivent être réparées. Les boursouflures indiquent que la couverture s'est détachée, de l'humidité peut s'accumuler à cet endroit. Ouvrez la soufflette en croix ou faites un pli dans le sens de la longueur et laissez l'intérieur sécher complètement.

Avant de commencer à poser votre nouvelle toiture, assurez-vous que la toiture existante est sèche, dépoussiérée et dégraissée. Pour une adhérence optimale de la nouvelle couverture de toit sur l'ancienne couverture, appliquez une couche de vernis adhésif qui fixera la poussière résiduelle.

Poser la sous-couche et la couche de finition

2e étape: Poser sous-couche et couche de finition

Posez d'abord la sous-couche sur la surface du toit. Commencez toujours par le point le plus bas du toit, où se situe la gouttière. Posez la couche supérieure dans le même sens que les bandes de sous-couche ou que la toiture existante servant de sous-couche, mais en les décalant de 50 cm. Réduisez d'abord de moitié la largeur de la bande du premier rouleau de toiture.

Brûler le roofing

3e étape: Brûler le roofing

Placez le rouleau de toit à l'emplacement prévu, déroulez-le petit à petit avec votre pied en l'alignant bien. Ensuite, enroulez-le à nouveau. Dirigez le brûleur en oblique par rapport à la partie inférieure du rouleau: 30% de la flamme dirigée vers le rouleau et maximum 70% vers la surface du toit. Déplacez le chalumeau de gauche à droite de la membrane en un mouvement de balancier en maintenant fermement le rouleau avec votre pied. Lorsque la feuille thermo-fusible commence à fondre, c'est suffisant et vous pouvez avancer avec le chalumeau. Ne pointez jamais le chalumeau sur la même zone trop longtemps. Si vous brûlez trop la feuille thermo-fusible, un petit cordon de bitume sera visible en bordure de la membrane.

Chevauchement de roofing

4e étape: Faire chevaucher le roofing

Prévoyez un chevauchement longitudinal de 8 cm lors de l'installation du rouleau suivant. Découpez d'abord le rouleau sur mesure, enroulez-le à nouveau puis brûlez-le à l'aide du chalumeau pour l'appliquer comme expliqué précédemment.

Continuer sur toute la surface du toit

5e étape: Continuer sur toute la surface du toit

Prévoyez un chevauchement de 15 cm de largeur pour la superposition à l'extrémité des rouleaux de toit. Veillez aussi à ce que les jointures soient décalées par rapport aux membranes de toiture situées en dessous et à côté. Découpez toujours en premier lieu le roofing aux bonnes dimensions puis enroulez-le à nouveau et alignez-le avant de le brûler comme indiqué ci-dessus. Finissez la surface du toit en poursuivant de cette manière.

Finition des bordures de toit

6e étape: Finir les bordures de toit

Terminez ensuite les relevés de toit avec des bandes. Veillez à ce que la bande couvre entièrement la bordure du toit et 15 cm de la surface du toit. Coupez la couverture de toiture en bandes de la bonne longueur. Coupez les coins des bandes en biais.

Placer les bordures de toit en diagonale avec du roofing

7e étape: Placer les bordures de toit

Démarrez dans le coin de la bordure du toit. Coupez la bande en diagonale à l'intersection supérieure de la bordure du toit, puis faites une deuxième coupe oblique dans le coin de la bordure de votre toit. Brûlez tout d’abord le bas et remontez vers le haut. Pliez ensuite la bande comme le montre l'image.

Placer les bordures de toit de l'autre côté

8e étape: Placer les bordures de toit de l'autre côté

Travaillez maintenant l'autre côté de l'angle. Découpez la bande à la taille voulue et coupez les coins en diagonale. Coupez la bande en biais comme sur la photo. Pliez bien la bande dans l'angle. Brûlez d'abord les parties inférieures et remontez vers le haut.

Finition des bordures de toit dans les coins

9e étape: Finir les bordures de toit dans les coins

Finissez d'abord les bordures tout autour de la toiture. Découpez les bandes à mesure. Coupez les coins en diagonale et veillez à ce qu'il y ait chevauchement d'au moins 10 cm. Retirez les paillettes d’ardoise là où il y a un chevauchement. Lorsque les bandes sont prêtes, vous pouvez commencer à les brûler. Pressez bien les bandes dans l'angle de la bordure du toit. Utilisez un rouleau adapté pour être sûr qu'il n'y ait pas d'espace vide.

En collaboration avec:

Logo Aquaplan

Découvrez tous les Roofings à brûler chez Hubo