Poser une toiture végétale? Poser une toiture végétale offre plusieurs avantages, par exemple un effet isolant, une durée de vie plus longue de la couverture du toit et bien d'autres choses encore. Dans cet article-conseils, nous vous expliquons étape par étape comment poser une toiture végétale. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!
Comment poser une toiture végétale?
Pourquoi devrais-je poser un toiture végétale?
La toiture végétale est la protection parfaite pour votre toiture plate!
Une toiture végétale extensive est composée de plantes grasses qui présentent une bonne croissance dans des conditions de sécheresse et nécessitent peu d’entretien. En équipant votre toiture plate d’une toiture végétale prête à poser, vous ferez des économies d’énergie substantielles. En un rien de temps, vous pourrez profiter des innombrables avantages d’une toiture végétale: effet isolant, protection de votre toit contre les UV et les variations de température extrêmes, prolongement de la durée de vie de votre couverture de toit…
Plan par étapes: Poser une toiture végétale en 10 étapes simples

1ère étape: Nettoyer la toiture plate
Nettoyez le toit. Enlevez toutes les saletés, la poussière et/ou les résidus organiques.

2e étape: Vérifier la couche d’étanchéité
Vérifiez que la toiture ne présente pas de fuites, de fissures ou de dommages et, si nécessaire, faites-la réparer ou remplacer par un professionnel. Nettoyez et vérifiez toutes les canalisations. Vérifiez qu'il n'y a pas d'obstruction.

3e étape: Poser la membrane anti-racines
Si la couverture de votre toit n’est pas équipée d’EPDM ou de bitume anti-racine, vous devez prévoir une membrane anti-racine. Déroulez la membrane anti-racine sur la couche d’étanchéité. Prévoyez le chevauchement nécessaire (50 cm) entre les différentes bandes de membrane. Prévoyez également suffisamment de membrane afin de couvrir les bords du toit (jusqu’à 20 cm).

4e étape: Placer les cages de contrôle
Placez une cage de contrôle sur le tapis de drainage au niveau de chaque tuyau d’écoulement. Dessinez le contour de la cage de contrôle et découpez cette partie du tapis de drainage. Placez à présent la cage de contrôle dans la couverture. Le tuyau d’écoulement doit rester facilement accessible et visible pour un contrôle éventuel.

5e étape: Finaliser les cages de contrôle
Finissez chaque cage de contrôle en l’entourant d’une bande de gravier de 20 cm de largeur au minimum.

6e étape: Poser la toiture végétale
Disposez les dalles de toiture végétale une à une sur le tapis de drainage, bien à côté les unes des autres. Les dalles de toiture végétale comportent une plaque de drainage intégrée.

7e étape: Couper la toiture végétale
Les dalles de toiture végétale sont faciles à couper en parties plus petites. De cette façon, les dalles de toiture végétale s’ajustent parfaitement sur le toit!

8e étape: Poser des bandes de gravier
La bordure du toit entourant la surface du toit doit être d’environ 8-10 cm de haut. Si ce n’est pas le cas, il faut prévoir une bande de gravier de 20 cm de large au moins. Celle-ci permet de retenir les racines des plantes et de ne pas endommager les bordures du toit.

9e étape: Poser des bandes de gravier autour des cheminées
Il est également conseillé de prévoir des bandes de gravier de 20 cm de large autour des cheminées, des appareils électriques, des fenêtres adjacentes, etc. afin de simplifier l’entretien et le contrôle.

10e étape: Finition de la toiture végétale
Si nécessaire, coupez prudemment toutes les parties superflues ou visibles de la membrane anti-racine et du tapis de drainage avec des ciseaux.
Vous obtiendrez ainsi une superbe toiture végétale!
De quoi avez-vous besoin?
Matériel
- Membrane anti-racines
- Cage(s) de contrôle
- Dalles de toiture végétale
- Gravier de toiture
Outillage
- Brosse
- Ciseaux
- Meuleuse d'angle
En collaboration avec:
