Comment installer des spots encastrables?

Vous avez prévu d'installer vous-même des spots? Dans ce cas, nous sommes heureux de vous aider avec cet article-conseils, grâce notamment à une courte vidéo d'instructions ainsi qu'à un plan par étapes. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!

Les différents types de spots encastrables: des spots LED ou plutôt halogènes?

Vous allez installer des spots encastrables? Ou vous voulez rempacer vos vieux spots par des nouveaux? Alors vous avez le choix entre des spots LED ou halogènes. Voici les avantages et les inconvénients de chaque type des spots:

Spots LED

  • Économes en énergie
  • Longue durée de vie
  • Résistants aux chocs
  • Plus chers à l'achat que les spots halogènes

Spots halogènes

  • Dégagent de la chaleur 
  • Non économes en énergie
  • Durée de vie plus courte que les spots LED
  • Non résistants aux chocs

Les spots LED sont plus chers à l'achat que les spots halogènes. Mais grâce à leur rendement plus élevé et à leur plus longue durée de vie, la différence de prix est vite amortie. Les ampoules halogènes peuvent atteindre une température élevée. C'est pourquoi il est plutôt conseillé d'opter pour des spots LED pour une meilleure sécurité incendie.

Vidéo d'instructions: Intégrer des spots dans un faux plafond

Vous voulez installer vous-même des spots encastrables? Dans cette vidéo d'instructions, vous verrez comment encastrer des spots dans un plafond en gyproc.

Plan par étapes: Installer des spots encastrables en 3 étapes

Attention! Avant de commencer, coupez le courant en déconnectant le fusible du circuit électrique sur lequel vous allez travailler. Ainsi, vous pourrez vous mettre au travail en tout sécurité.

Découpez l'ouverture

1ère étape: Découpez l'ouverture

Sciez une ouverture dans le faux plafond à l'aide d'une scie cloche (vous pouvez aussi utiliser une scie à guichet).

  • Veillez à utiliser le bon format de scie cloche. Vous trouverez cette information sur le mode d'emploi et sur l'emballage des spots encastrables.
  • Si vous utilisez des spots halogènes, respectez une distance minimum de 10-15 cm entre le faux plafond et le matériau (d'isolation) qui se trouve au-dessus. Entre les spots encastrables eux-mêmes, l'écartement minimum à respecter est de 30 cm. 
Connectez le spot au câblage

2e étape: Connectez le spot au câblage

Faites passer le fil électrique par le trou et dénudez les câbles (max. 1 cm). Raccordez les câbles à l’aide de raccords de lustre dans le boîtier de connexion.

  • Tenez compte de la couleurs des câbles: bleu (N), brun ou noir (L) et, si catégorie de protection I, jaune-vert (prise de terre). Si vous souhaitez installer plusieurs spots encastrables et pouvoir les actionner simultanément, ils doivent être montés en parallèle. 
  • Cela signifie que chaque contact du raccord de lustre doit être connecté à 2 fils (2 bruns et 2 bleus), dont un fil est relié au spot suivant. De cette façon, vous pouvez allumer, graduer ou éteindre tous les spots en même temps.
Fixez le spot

3e étape: Fixez le spot

Insérez le spot et fixez-le bien au milieu du trou à l'aide du système de fixation, de sorte que l'écart par rapport à la bordure soit partout le même. Lorsque vous remettez le courant électrique, le spot s'allume.

Astuces

  • Si vous voulez installer des spots encastrables dans la salle de bains, veillez à acheter des spots qui conviennent pour la salle de bains (vérifiez la valeur IP sur l’emballage).
  • Pour une installation et un fonctionnement corrects et sans risques, suivez bien le mode d'emploi et conservez-le. Dans tous les cas, respectez scrupuleusement les consignes d’installation.  
  • Si vous utilisez des spots halogènes, faites attention au risque d'incendie. Veillez à ce que les spots encastrables ne soient pas recouverts par l'isolation. Utilisez de préférence des spots LED.

Commandez tout ce qu'il vous faut en ligne ou demandez conseil dans votre magasin Hubo.