Chaque année, plusieurs personnes décèdent encore dans des feux d'habitation. Les détecteurs de fumée déclenchent une alarme de 85dB lorsque de la fumée est détectée, ainsi vous êtes alerté rapidement et efficacement. Vous avez 4 fois plus de chances de survivre à un incendie si vous avez installé des détecteurs de fumée chez vous. Bien entendu, un entretien régulier est exigé pour garantir un bon fonctionnement des détecteurs de fumée.
Comment installer et entretenir un détecteur de fumée?
Détecteurs de fumée obligatoires
L’installation de détecteurs de fumée est obligatoire depuis juillet 2005 dans tous les logements de la région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie. Les détecteurs de fumée doivent être agréés BOSEC et, depuis le 31 juillet 2008, certifiés EN14604.
A partir de 2020, les détecteurs de fumée sont également obligatoires dans les logements en Flandre.
Préparation: Emplacement adéquat pour le détecteur de fumée
Un détecteur à chaque étage
Pour une protection optimale, installez les détecteurs de fumée dans les chambres à coucher et dans la salle de séjour. Au minimum 1 détecteur de fumée doit être prévu à chaque étage.
L'emplacement idéal
Le schéma ci-dessous vous indique le meilleur emplacement où installer un détecteur de fumée dans la pièce choisie. L'emplacement idéal se trouve au centre du plafond.
Plan par étapes: Installer un détecteur de fumée en 6 étapes
L'installation d'un détecteur de fumée est facile et rapide. Grâce à notre plan par étapes, ce sera fait en un rien de temps!
1ère étape: Marquez l'emplacement
Indiquez sur le plafond les emplacements des vis à l’aide de la plaque de montage afin de marquer précisément les points à forer.
2e étape: Percez
Forez les trous pour les vis avec une perceuse aux emplacements préalablement marqués. Insérez dans les trous des chevilles dans lesquelles vous visserez ensuite la plaque de montage du détecteur de fumée.
3e étape: Fixez la plaque de montage
Installez maintenant la plaque de montage à l’aide de vis appropriées.
4e étape: Insérez la pile
Placez la pile à l’endroit prévu à cet effet.
5e étape: Fixez le détecteur
Positionnez le détecteur sur la plaque de montage et veillez à ce qu’il soit bien fixé.
6e étape: Testez le détecteur de fumée
Pour finir, testez le détecteur en appuyant sur le bouton “test”.
Comment entretenir un détecteur de fumée?
Tester
Testez votre détecteur de fumée au moins une fois par mois. Si le test du détecteur de fumée ne se déroule pas correctement:
- Vérifiez que la pile est chargée et remplacez-la si besoin
- Vérifiez que le détecteur-avertisseur est bien propre et qu'il n'y a pas de poussière
- Changez la pile (comme indiqué sur le mode d’emploi) et refaites un test.
Nettoyer l'extérieur
Nettoyez doucement l'extérieur du détecteur de fumée en utilisant un aspirateur et une brosse douce. Terminez en testant le détecteur de fumée.
Nettoyer une fois par mois
Nettoyez le détecteur de fumée au moins une fois par mois; n'utilisez jamais d’eau, de produit de nettoyage ou de solvant qui pourraient endommager l’appareil. Testez ensuite le détecteur de fumée.
Changer la pile
Il est recommandé de changer la pile au moins une fois par an ou tel qu'indiqué sur le mode d'emploi. Indépendamment de la marque de pile que vous utilisez, les piles doivent IMPERATIVEMENT être remplacées immédiatement lorsque l'appareil émet le signal sonore de pile faible. Le signal sonore de pile faible peut être émis pendant 30 jours, mais vous devez remplacer la pile immédiatement et effectuer un test hebdomadaire pour que votre protection soit assurée par l'appareil.