Comment fabriquer un coin lecture?

Des magazines qui traînent sur la table de salon, sur le fauteuil, dans la cuisine, par terre… Vous connaissez?

Même si certains sont plus ordonnés que d’autres, il est difficile d’éviter de ‘laisser traîner’ des magazines. Tout d’abord parce que les magazines se lisent souvent n’importe où et n’importe quand. Ensuite, parce que vous ne voulez pas vous débarrasser tout de suite de magazines plus chers en les jetant avec le vieux papier. Vous préférez les garder. Mais où? Pourquoi pas dans un coin rangement dédié à la lecture, particulièrement pratique, combiné à un beau design!  

Coin lecture

Plan par étapes: Fabriquer un coin de lecture en 22 étapes

Scier les panneaux en MDF

1ère étape: Scier les panneaux en MDF

Employez des panneaux en MDF de 18 mm. Sciez-les comme suit:

  • Panneau arrière droit 1537 x 468 mm
  • Côté droit 1537 x 450 mm
  • Panneau supérieur 900 x 450 mm
  • Panneau inférieur 900 x 4500 mm
  • Côté gauche 450 x 250 mm
  • Panneau intermédiaire 450 x 250 mm
  • Panneau arrière gauche 286 x 450 mm 
Assemblage des panneaux

2e étape: Assemblage des panneaux

Les panneaux en MDF du coin lecture sont assemblés à l’aide de lamelles, mais des chevilles en bois feraient bien entendu également l’affaire. Placez les différentes parties les unes contre les autres et indiquez où les raccords vont se situer. Faites les raccords et vérifiez que tout s'ajuste bien.

Coller les lamelles

3e étape: Coller les lamelles

Collez d’abord les lamelles à une des parties et assemblez ensuite les différentes parties avec de la colle à bois. Appliquez la colle sur une face et étalez-la à l’aide d’une spatule. Collez d’abord le panneau supérieur et le panneau inférieur l’un à l’autre, le côté gauche et le panneau intermédiaire, puis le côté droit. Veillez à ce que les raccords restent bien perpendiculaires.

Fixer les parties arrière

4e étape: Fixer les parties arrière

Fixez ensuite les parties arrière. Serrez les parties collées avec des serre-joints et laissez-les sécher.

Les brides pour les magazines

5e étape: Les brides pour les magazines

Les brides pour les magazines sont fixées aux quatre côtés supérieurs du meuble. Il faut 36 brides.

Sciez les fils à souder en quatre morceaux de 250 mm. Poncez les morceaux de fil à souder et enlevez les ébarbures, de façon à pouvoir facilement coller les extrémités dans le MDF par la suite.

Pliage du fil de soudure

6e étape: Pliage du fil de soudure

Les deux extrémités de chaque morceau de fil à souder sont marquées, à 20 mm du bord. Ces marques signalent le point d’inflexion. En courbant le fil à souder dans un étau à ces endroits, vous obtenez une bride pour magazines. L’angle de pliage doit être de 90 degrés.

Marquer les brides

7e étape: Marquer les brides

Faites un essai sur un reste de matériel avec deux brides. Vérifiez comment il faut placer les brides pour pouvoir y mettre un magazine. Dessinez cela sur le panneau de MDF.

Percer des trous pour les brides

8e étape: Percer des trous pour les brides

Percez un trou avec une mèche de 3 mm aux endroits où les brides seront insérées dans le MDF. Veillez à ne pas forer à travers le matériau. Vous pouvez par exemple coller un morceau de ruban adhésif autour de la mèche comme point de repère.

Marquer les magazines

9e étape: Marquer les magazines

Retracez les marques de forage à l’aide d’un morceau de papier transparent. Ce papier peut servir de modèle de retraçage pour le coin lecture. Subdivisez bien le meuble de façon à pouvoir ordonner convenablement les magazines. Tracez d’abord au crayon et vérifiez la répartition des magazines. Faites une petite marque avec un pointeau et forez les trous.

Dégraisser les brides

10e étape: Dégraisser les brides

Dégraissez les brides.

Vaporiser les brides

11e étape: Vaporiser les brides

Vaporisez une couleur sur les brides à l’aide d’une bombe aérosol. Pour pouvoir vaporiser toutes les brides d’un coup, le plus simple est de forer 36 trous de 3 mm dans une latte. Toutes les brides peuvent y être insérées.

Le coussin

12e étape: Le coussin

Sciez un morceau de 450 x 468 mm dans le reste de MDF de 18 mm. Arrondissez les bords extérieurs. Faites-le soit avec une fraiseuse soit avec une ponceuse, ce afin d’éviter que le skaï ne se déchire.

Si vous utilisez du skaï ‘hermétique’, il faut forer un trou au milieu du panneau. 

Coupez la mousse sur mesure à l'aide d’une scie sauteuse (450 x 468 mm). Découpez un morceau de skaï de 750 x 750 mm. Posez le skaï ‘côté cuir’ sur une table, déposez la mousse au centre et, par dessus, le panneau de MDF, coins arrondis vers le haut. 

Fixation le skaï

13e étape: Fixation le skaï

Repliez le skaï sur le panneau de MDF et agrafez chaque côté depuis le centre. Veillez à ce que le skaï soit bien tendu et restez à 100 mm des coins.

Enlever l'excès de skaï

14e étape: Enlever l'excès de skaï

Les coins sont repliés, agrafés et collés. Enlevez l’excès de skaï, pour éviter une double épaisseur qui formerait de vilaines marques. Voici comment faire.

Remplier et agrafer le skaï

15e étape: Remplier et agrafer le skaï

Repliez le coin et agrafez le skaï.

Coller la couture

16e étape: Coller la couture

La couture restante est collée avec de la colle de contact. Maintenez la couture ouverte, appliquez la colle de contact étalez-la à l’aide d’une spatule. Laissez sécher la colle 10 à 25 minutes et fermez ensuite la couture en appuyant dessus.

Finition de la construction en bois

17e étape: Finition de la construction en bois

Poncez le bois et veillez à ce que tous les raccords soient bien lisses. Arrondissez légèrement tous les coins extérieurs avec une fraiseuse circulaire de 3 mm ou avec du papier de verre sur un billot. Dégraissez le MDF et apposez une couche de fond sur le meuble.

Peindre le coin lecture

18e étape: Peindre le coin lecture

Laissez bien sécher la couche de fond et poncez légèrement le coin lecture avec du papier avec grain 400. Dégraissez ensuite le bois avec de l’eau et de l’ammoniaque (1 volume d'ammoniaque pour 10 volumes d'eau) et passez une ou deux couches de vernis de la couleur de votre choix sur le meuble.

Installation des roulettes pivotantes

19e étape: Installation des roulettes pivotantes

Laissez sécher le vernis et fixez les roulettes pivotantes sous le coin lecture. Attention: utilisez des vis pas trop longues.

Coller les brides pour magazines

20e étape: Coller les brides pour magazines

Collez les brides pour magazines dans les trous forés, à l’aide de colle PU universelle. Mélangez les deux composants comme décrit sur l’emballage.

Placer les brides

21e étape: Placer les brides

Appliquez la colle dans les trous forés à l’aide d’une épingle en acier. Poussez les brides dans les trous ou employez un marteau en plastique. (Faites doucement! Essayez de ne pas endommager le vernis.)

Fixation du coussin

22e étape: Fixation du coussin

Enfin, le coussin peut être fixé au meuble avec quatre vis pour aggloméré. Forez quatre trous de 3 mm en haut du meuble, là où le coussin se trouvera. Vissez, d’en dessous, le coussin au meuble. En cas d’emploi de skaï ‘hermétique’, il faut également prévoir un trou dans le meuble, sous le coussin.

De quoi avez-vous besoin?

Matériel

En collaboration avec:

Logo Bison