Un bassin bien entretenu vous donnera un sentiment d'insouciance. Votre bassin est exposé au changements climatiques saisonniers. En entretenant votre bassin correctement au bon moment, il restera en équilibre avec son environnement.
Comment entretenir un bassin?
Entretenez votre bassin chaque mois
Mars
- Testez la qualité de l’eau à l’aide d’un set de test.
- A partir d’une température de 8-10°C, les poissons peuvent à nouveau être nourris.
- Effectuez un rapide nettoyage de printemps: enlevez le feuillage immergé et les restes de plantes qui couvrent le fond.
- Si nécessaire, remplacez l’eau du bassin par de l'eau claire (max. 1/3 du volume total d’eau).
- Si nécessaire, remplacez la lampe de l’appareil UV.
Avril
- La pompe pour bassin peut à nouveau être installée pour un jeu d’eau ou une cascade.
- Testez une nouvelle fois la qualité de l'eau.
Mai
- A cause des températures qui augmentent, les matières organiques se multiplient dans le bassin. Prévenez le développement superflu des algues en plaçant par ex. une pompe à air ou un filtre pour bassin combiné à un appareil UVC.
- Si vous possédez un filtre, ajoutez un sac de bactéries actives par 250 L d’eau. Vous pouvez répéter cette opération toutes les 2 semaines.
- Plantez quelques plantes aquatiques productrices d’oxygène. Les escargots d’eau sont également les bienvenus car ils consomment les matières organiques.
Juin
- Le développement d'algues peut maintenant s'accélérer à cause de l’augmentation des températures. Contrôlez régulièrement la qualité de l’eau!
- En cas de développement d’algues, vous pouvez verser un sac de tourbe pour bassins dans le bassin. Ce produit naturel régularise la valeur du pH et prend soin de la clarté de l’eau. Pour une action plus directe, vous pouvez utiliser des produits anti-algues.
- Afin de maintenir le taux l’oxygène dans l’eau, vous pouvez laisser la pompe de bassin ou d'aération fonctionner en continu.
- Contrôlez le nombre de poissons (max. 50-70 cm de longueur totale de poissons par 1000 L d’eau) et ajustez la nourriture en fonction.
Juillet et août
- Le niveau d’eau du bassin peut baisser à cause de la chaleur. Vérifiez-le régulièrement et remplissez le bassin si nécessaire.
- Les plantes aquatiques poussent bien mais elles ne doivent pas occuper trop d'espace; réduisez-les donc dès maintenant.
Septembre
- C’est le moment pour le “grand nettoyage d’automne”: taillez les plantes fanées et enlevez les restes de plantes immergés.
Octobre
- Maintenant, il faut enlever tous les restes de plantes.
- Vous pouvez tendre un filet de protection pour éviter que les feuilles ne tombent dans le bassin. Cela vous évitera de devoir les repêcher dans le bassin chaque jour.
Novembre
- Protégez vos plantes aquatiques à l'aide de paille ou conservez-les à l’intérieur avec leur pot.
- Dès que la température de l’eau baisse en dessous des 8°C à 10°C, il n’est plus nécessaire de nourrir les poissons.
- Sortez la pompe du bassin et gardez-la dans un seau d'eau à l’intérieur.
Décembre, janvier et février
- Nous voici dans les « mois de repos ». Pendant cette période, il faut éviter de mettre l’eau en mouvement.
- Installez un appareil hors-gel dans le bassin afin d’éviter le gel complet.
- Evitez autant que possible la présence de neige sur la surface d’eau (gelée) du bassin.
En collaboration avec: