Pour pouvoir profiter d’un beau gazon toute l’année, nous vous conseillons de scarifier votre pelouse 2 fois par an. En scarifiant, vous éliminez mousse, mauvaises herbes et feutre végétal et permettez une meilleure aération du sol ainsi qu’une absorption optimale par le sol de l’eau et des nutriments; votre gazon reprend vie.
Scarifier la pelouse: pourquoi, quand et comment?
Quand scarifier?
Il est conseillé de scarifier 2 fois par an. Une première fois au printemps, au mois de mars/avril, puis à nouveau en septembre/octobre. De cette manière, vous scarifiez juste avant la principale période de croissance du gazon, ce qui lui permet une reprise optimale. En scarifiant une 2e fois juste avant l’hiver, votre gazon commence l’hiver sans mousse et vous évitez de devoir tout recommencer au printemps.
Attention! Attendez que la période des gelées nocturnes soit terminée avant de scarifier votre sol.
Scarifier, ça s’apprend
Suivez les étapes ci-dessous, et vous profiterez très vite d’un beau gazon vert en bonne santé!
1e étape: Préparez le gazon
Au printemps, dispersez de la chaux pour gazon pour redonner un degré d’acidité optimal au sol. Si vous avez vraiment trop de problèmes de mousse dans votre pelouse, vous pouvez aussi répandre de l’engrais anti-mousse sur le sol quelques semaines avant de passer le scarificateur. La scarification en sera grandement facilitée.
2e étape: Tondez l’herbe
Tondez votre gazon bien court avant de commencer à passer le scarificateur. (tondeuses)
3e étape: Scarifiez
La scarification s’effectue en bandes droites. Selon la quantité de mousse dans votre gazon, vous scarifierez en 1, 2 ou 3 passages croisés. Commencez par régler la bonne profondeur de travail des lames. La profondeur des lames dépend de l’épaisseur de la couche de feutre. Dans la plupart des cas, 5mm suffisent pour un premier passage. Lorsque vous avez scarifié dans 1 sens, passez une deuxième fois en croisant le premier passage. Vous pouvez alors augmenter la profondeur des lames, par exemple à 10mm.
Attention! Ne réglez pas les lames sur une profondeur trop importante, vous risqueriez d’abîmer les racines du gazon.
Vous utilisez un scarificateur sans bac de collecte? Dans ce cas, retirez la mousse détachée à l’aide d’un balai à gazon entre les différents passages. Avec un scarificateur avec bac de collecte, videz simplement le bac.
4e étape: Réensemencez et fertilisez
Une pelouse envahie par la mousse aura l’air un peu dégarnie après la scarification. Ne vous inquiétez pas! En réensemençant et en fertilisant convenablement les zones dégarnies, vous obtiendrez rapidement de nouveau un beau gazon vert et en bonne santé.
5e étape: Profitez-en!
Si vous arrosez régulièrement votre gazon et lui donnez le temps de bien pousser, vous pourrez profiter après quelques semaines d’une magnifique pelouse en pleine santé d’un beau vert profond!
Quel matériel vous faut-il?
Pour scarifier votre gazon, vous avez le choix entre un scarificateur électrique ou thermique. L’utilisation d’un scarificateur vous épargne un travail lourd et donne un beau résultat uniforme. Le choix du scarificateur dépend de la surface de votre pelouse. Pour une pelouse de dimensions petites à moyennes, maximum 500m², un scarificateur électrique d’une largeur de travail de 350mm ou moins sera suffisant. Votre pelouse est plus grande? Alors il vaut mieux choisir un scarificateur avec une plus grande largeur de travail. Un scarificateur avec réservoir à essence vous offrira un confort d’utilisation optimal.