La taille favorise la croissance! Tailler vos plantes au bon moment et de la bonne manière est important pour leur croissance et leur floraison. Nous vous expliquons tout dans cet article-conseils. Faites vous-même vos travaux avec Hubo!
Tailler au jardin: Quand et comment?
À quelle période tailler au jardin?
Il est préférable d'élaguer par temps nuageux. Si vous taillez en plein soleil, il est possible que certaines parties du feuillage de vos plantes brûlent.
La taille de printemps
Taillez au printemps les plantes à floraison estivale et automnale (par ex. les hortensias, le lilas d'été, la lavande, les rosiers, l'if, le buis, le lierre,...). Ne taillez jamais quand il gèle.
Élaguez également la haie au printemps. Puis vous pouvez entretenir en taillant si besoin les jeunes tiges trop envahissantes.
Tailler après la floraison
Les plantes à floraison printanière doivent être taillées après la floraison (jasmin, lilas, groseiller à fleurs). Si vous attendez trop longtemps avant de les élaguer, vous aurez peu voire pas de fleurs l'année suivante.
Comment tailler au jardin?
- Utilisez des outils d'élagage affûtés.
- Pendant que vous taillez, veillez à garder le bel équilibre de la plante, ou a lui donner une jolie forme.
- Taillez le plus possible les branches plus âgées. Les jeunes branches ont une floraison plus abondante.
- La plante produit de jeunes pousses? Taillez juste au-dessus.
Élaguer les haies: 5 conseils!
- Pour élaguer la haie, utilisez un taille-haies. Vous pouvez raccourcit les branches plus grosses à l'aide d'un coupe-branches.
- Vous avez planté une nouvelle haie? N'attendez pas qu'elle ait atteint sa hauteur finale pour la tailler. En l'élaguant régulièrement, la haie poussera mieux et de façon plus dense.
- Taillez la haie en forme de trapèze (le haut plus étroit que le bas). Ainsi la partie basse recevra suffisamment de lumière et la haie aura une belle croissance harmonieuse.
- Pour élaguer une haie élevée, utilisez une échelle ou un taille-haies à manche télescopique.
- Posez une bâche sous la haie pendant que vous la taillez. Vous pourrez ainsi rassembler et éliminer plus facilement les déchets d'élagage par la suite.