L'eau de votre piscine est trouble ou verte? Vos yeux sont irrités pendant que vous vous baignez? Voici les 8 problèmes les plus courants avec l'eau de la piscine (+ leur solution!).
Des problèmes avec l'eau de votre piscine? Nous avons la solution!
La solution aux 8 problèmes les plus courants avec l'eau de la piscine
1er problème: L'eau a viré au vert
L'eau de la piscine qui devient verte est un problème récurrent. La teinte verte de l'eau est causée par des substances organiques comme la sueur, l'herbe, les algues,... qui se retrouvent dans l'eau.
La solution? Ajoutez du chlore et du floculant ou flocking. La teneur en chlore de l'eau doit être comprise entre 0,4 et 1,4ppm. Avant d'ajouter du chlore rapide, vérifiez toujours le pH et la teneur en chlore de l'eau à l'aide d'un kit d'analyse ou de bandelettes d'analyse de l'eau. Ensuite, le floculant provoque la précipitation en flocons des algues mortes et des autres petites particules de saleté présentes dans l'eau, permettant ainsi de les évacuer plus facilement. Les flocons sont faciles à éliminer à l'aide d'un aspirateur de piscine.
2e problème: Les yeux irrités
Les irritations oculaires et cutanées dans la piscine sont souvent causées par des chloramines, des substances qui de forment lorsque le cholre entre en contact avec des matières organiques telles que des feuilles, de l'huile, des insectes,...
La solution? Ajoutez du PERFECT POOL à l'eau de votre piscine. Avec PERFECT POOL, vous pouvez diminuer de 80% votre consommation de chlore tout en améliorant la qualité de l'eau.
3e problème: La ligne d'eau est sale
La présence de saleté au niveau de la ligne d'eau est souvent causée par un excès de calcaire et des particules de graisse (par ex. de la crème solaire) qui flottent à la surface de l'eau.
La solution? Utilisez du Calnet en combinaison avec une éponge à récurer ou une brosse pour nettoyer chaque semaine la ligne d'eau.
4e problème: L'eau est trouble
L'eau dans votre piscine est devenue trouble? Pas de panique! C'est un problème qui arrive régulièrement, et il est facile à résoudre.
La solution? Ajoutez du floculant Flocking dans l'eau. Le floculant provoque la floculation ou l'agglomération des petites particules de saleté qui se trouvent dans l'eau, facilitant ainsi leur retrait de l'eau à l'aide d'une épuisette ou d'un aspirateur.
5e problème: Des dépôts de calcaire
Les variations de pH, de température et de pression atmosphérique modifient aussi l'équilibre de l'eau et peuvent entraîner la précipitation du calcaire dans la piscine. Mieux vaut se débarrasser de ce sédiment rugueux ur les parois et le fond de la piscine!
La solution? Ajoutez un produit anti-calcaire à l'eau de la piscine.
6e problème: Le filtre est sale
Vous utilisez une pompe de piscine avec des filtres à cartouche pour nettoyer votre piscine? Alors elle doit régulièrement s'encrasser. Avec la saleté qui s'accumule, le filtre ne fonctionne plus de façon optimale. Ce problème est heureusement facile à résoudre!
La solution? Utilisez un nettoyant pour filtre et une brosse spéciale pour nettoyer votre cartouche de filtre.
Le filtre est endommagé? Dans ce cas, il vaut mieux le remplacer par un nouveau filtre.
7e problème: Le pH est trop élevé
Contrôlez régulièrement la valeur pH de l'eau de votre piscine à l'aide d'un kit d'analyse ou de bandelettes de test de l'eau. Une valeur de pH correcte est comprise entre 7,2 et 7,6. Parfois, la valeur pH de l'eau est trop élevée.
La solution? Utilisez du pH Mini pour faire baisser le degré d'acidité de l'eau.
8e problème: Le pH est trop bas
Contrôlez régulièrement la valeur du pH de votre eau de piscine à l'aide d'un kit d'analyse ou de bandelettes de test de l'eau. Une valeur pH correcte fluctue entre 7,2 et 7,6. Parfois, la valeur pH de l'eau est trop faible.
La solution? Utilisez du pH Maxi pour faire augmenter le taux d'acidité de l'eau.