Il peut être important de calculer le débit d’air si vous souhaitez employer plusieurs appareils et/ou un grand consommateur d’air comprimé (pistolet pulvérisateur de peinture) en même temps.
La quantité d’air émise représente environ la moitié de la quantité d’air aspirée. La plupart des compresseurs à petit budget émettent rarement plus de 100 litres/min. d’air comprimé, ce qui est peu puisque les pulvérisateurs de peinture les plus performants nécessitent en moyenne de 200 à 300 litres d’air par minute. Mais si vous faites régulièrement de courtes pauses pendant la pulvérisation, un compresseur avec un débit utile de 150 litres/min. peut convenir pour un pulvérisateur qui nécessite normalement de 200 à 220 litres/min.
Calcul:
- Additionnez la consommation d’air des machines à air comprimé que vous souhaitez utiliser en même temps. Vous trouverez ces valeurs sur la documentation du fabricant.
- Multipliez le résultat par 1,5.
Astuce! Un compresseur à air ne peut fonctionner plus de 80% du temps de travail.
Il n'existe pas vraiment de rapport entre le contenu de la cuve, la puissance et le débit d'air. La règle est: plus le débit requis par les outils est important, plus la cuve doit être grande. Cette règle est évidemment influencée par le prix des compresseurs à grande cuve. S'il utilise une machine à petit budget, l'utilisateur doit donc faire preuve de patience et insérer des pauses plus longues pendant ses travaux. Pour les pistolets à peinture à partir de 200l/min., il faut une cuve de minimum 24l et un compresseur qui puisse émettre un minimum de 200l/min.