Il existe différentes formes et tailles de mèches. Chaque type de matériau nécessite sa propre mèche. Voici un aperçu des différents types de mèches...
Les différents types de Mèches
Les différents Mèches
La plus commune: La mèche universelle
Avec une mèche universelle, il est en principe possible de forer dans toutes sortes de matériaux: pierre, béton, bois, métal, matière synthétique et même du verre. Par contre, cette mèche ne présente pas les avantages de chaque mèche spécifique.
Pour les métaux souples (cuivre et aluminium), il suffit d’employer de simples mèches en acier pour métal. Les métaux durs nécessitent des mèches en chrome vanadium, en cobalt ou en carbure de titane. La mention HSS indique une qualité élevée. L’acier et d’autres matériaux durs sont traités à l’aide de mèches HSS de type N (normal) ou H (hard = dur). Il existe aussi des mèches HSS avec un revêtement ultra dur en titane. Pour les matériaux souples comme le bois, les matières synthétiques ou l’aluminium, il existe des mèches HSS de type W (souple). Les mèches pour métal existent jusqu’à un diamètre de 13mm.
Les autres types de mèches
La mèche à bois
Une mèche à bois a une pointe de centrage aiguë. Cela permet de forer avec exactitude à l’endroit souhaité. Utilisez uniquement cette mèche pour forer dans du bois. Ces mèches sont disponibles en différents diamètres: de 3 à 20mm.
La mèche à pierre et à béton
Les mèches à pierre ont sur leur pointe une plaquette en métal dur (widia) et sont employées avec les perceuses à percussion. Les mèches à béton sont d’une qualité supérieure aux mèches à pierre. Celles-ci peuvent être employées intensivement pour forer dans du béton, de béton cellulaire, de la pierre naturelle, du carrelage, des briques, des pavés et d'autres pierres. L’emploi de la percussion est conseillé.
Ces mèches existent jusqu’à une longueur maximale de 16cm. Si vous devez forer plus profondément, il existe des mèches spéciales qui vont jusqu’à 40cm de profondeur. Les mèches à pierre et à béton sont disponibles en différents diamètres: de 4 à 14mm.
La mèche plate
Pour forer de grands trous dans le bois, employez une mèche plate. Ces mèches sont disponibles en différents diamètres: de 12 à 38mm. Elles sont toutefois moins appropriées pour certaines sortes de bois dur.
La mèche à chanfreiner
Une mèche à chanfreiner est constituée d'une pointe de forme conique destinée à forer des trous fraisés. Cette mèche est intéressante en cas d'utilisation de nombreuses vis à tête fraisée.
La mèche scie à cloche
Grâce à la mèche scie à cloche, il est possible de faire des trous de diamètre plus grand. Il existe des sets de mèches pour scie à cloche de différents diamètres qui se fixent sur une mèche centrale. Elles ont une profondeur de forage limitée.
Certaines scies à cloche ont des dents soudées ou sont couvertes de morceaux de métal dur ou même de petits diamants. Les diamètres correspondent souvent aux travaux d’installation de tuyaux d’écoulement, d'eau et de chauffage, de boîtes d’interrupteurs, de dérivation et de distribution.
La mèche à verre ou à carrelage
Pour forer dans du verre, il est conseillé d’utiliser une mèche à pierre sans mécanisme de percussion ou une mèche à verre spéciale. Celle-ci peut aussi être employée pour du carrelage ou de la porcelaine. Forez à une vitesse basse ou avec refroidissement (eau, pétrole, vinaigre).
Astuce pour ne pas déraper sur la surface lisse: appliquez deux morceaux de bande adhésive entrecroisés à l’endroit où vous souhaitez forer.