Les différents types de Scies

Chaque travail requiert une scie particulière, et vous trouverez chez Hubo un vaste assortiment de différents types de scies. Il vous faudra par exemple une tronçonneuse pour le jardin, pour scier des branches, mais pour l'intérieur vous utiliserez plutôt une scie à onglet, par exemple pour découper vos plinthes à la bonne longueur. Voici un résumé des différents types de scies ainsi que leurs applications.

Les différentes Scies

La scie sauteuse

La scie sauteuse

La rotation du moteur de la scie sauteuse est convertie en un coup vertical, créant un mouvement de va-et-vient rapide de la lame de haut en bas. Ce mouvement peut encore être amplifié par un mouvement pendulaire. Lors du mouvement ascendant, la lame avance légèrement, ce qui permet de scier plus facilement et plus rapidement et favorise la longévité de la lame.

Couper des lignes rondes avec une scie sauteuse

Applications:
La scie sauteuse permet de scier sans difficulté des lignes courbes ou d'autres formes fluides dans du bois, des matières synthétiques, du métal et même du carrelage (lame spéciale). Pour une découpe nette, il est nécessaire de déconnecter la fonction pendulaire (par exemple pour des plaques fines). Pour les matériaux durs, il est conseillé de commencer par forer un trou à l’intérieur de la partie à scier.

Fixer les lames de la scie sauteuse

Applications:
Les différentes lames, selon le matériau à traiter, peuvent être fixées à l’aide d’un tournevis, d'une clé coudée mâle ou simplement en les serrant. Il est recommandé de bien fixer les plaques fines pour éviter que la scie n'entraîne le matériau vers le haut, ce qui pourrait causer une déformation et donc une mauvaise découpe.

La scie circulaire

La scie circulaire

La lame de la scie circulaire est montée directement sur l’axe du moteur de la scie circulaire. La scie circulaire est équipée d'un système de blocage de l’axe et d’un interrupteur de sécurité pour une utilisation parfaitement sécurisée.

Applications:

Idéale pour tous les travaux sur chantier et/ou à l'atelier. Convient parfaitement aux menuisiers, aux ébénistes… Sert aussi pour la découpe en onglet.

Applications scie circulaire - scie à onglet:
La scie circulaire permet aussi de scier en onglet, en utilisant le guide livré afin d'obtenir des coupes droites. Il y a par exemple une indication sur la machine qui permet de scier en onglet à 45°. Il existe aussi des modèles pour scier de fines plaques de métal, bien évidemment à l'aide d'une lame adéquate.

La scie à onglet

La scie à onglet

La scie à onglet

La scie à onglet est équipée d’une table avec guide-lame contre laquelle la pièce à travailler est placée. La lame peut être déplacée sous différents angles afin de réaliser des découpes en oblique. La table peut également pivoter.

La scie à onglet avec laser

La scie à onglet avec laser

La scie à onglet avec laser offre les mêmes possibilités qu’une scie à onglet normale, avec pour différence que la ligne de découpe est indiquée par le laser de la scie.

La scie à onglet avec table supérieure

La scie à onglet avec table supérieure

Cet appareil dispose en plus d’une table supérieure avec laquelle la pièce à travailler est déplacée au-dessus de la scie contre un guide-lame fixe. La coupe est ainsi bien droite. S'utilise comme scie à onglet normale ou comme table de sciage.

La scie à onglet télescopique

La scie à onglet télescopique

Cette scie permet la découpe de pièces plus larges car la lame se déplace vers l'avant sur 2 guide-lames. La scie à onglet télescopique existe aussi avec une table à scier.

La scie à ruban

La scie à ruban

La scie à ruban met en rotation une bande en acier fermée sur elle-même.

La scie à ruban offre les avantages d’une scie sauteuse et permet aussi de découper des formes relativement complexes dans des matériaux ni trop grands ni trop épais. La découpe de pièces en bois épais reposant sur la table à scier, éventuellement contre un guide-lame, est plus confortable qu’avec une scie à main. En fonction de la largeur de la scie à ruban, vous pouvez scier un matériau plus épais. Si vous n’utilisez pas la bonne largeur de lame, la découpe ne sera pas bien verticale.

Applications:
Cet appareil est idéal pour travailler le bois rapidement et de manière précise. Peut aussi être employé pour scier des formes complexes.

La scie à chantourner

La scie à chantourner

La scie à chantourner est composée d’une lame fine et courte, qui monte et qui descend, et sert uniquement à découper des petits objets, pas plus épais que quelques millimètres. Table de sciage possible pour effectuer des découpes en angle.

Avec une lame fine, sciez les formes les plus complexes dans un matériau ne dépassant pas quelques millimètres d'épaisseur. La sciure de bois est soufflée par un petit tube en plastique, ce qui permet de bien voir la ligne de coupe. La table de travail peut également pivoter.

Applications:
La scie à chantourner est utilisée pour découper des courbes difficiles et des formes complexes.

La scie à table

La scie à table

Une scie circulaire à table peut être fournie avec une rallonge de table, un set de roues et des poignées. Equipée de roues, elle est facile à déplacer par une seule personne. Système d'aspiration de la sciure également disponible.

Applications:

A employer pour des planches et autres pièces de travail longues. Calculez les dimensions exactes à partir de la lame vers le guide-lame. Serrez le guide-lame, démarrez la machine et glissez lentement la planche vers la lame. Il est possible de recueillir la sciure sous la scieuse. La hauteur de la lame est également ajustable, afin de scier des rainures peu profondes dans des planches ou des plaques longues.

La scie recipro

La scie recipro

Il existe aussi un appareil électrique qui permet aussi bien des découpes droites que courbes: la scie universelle, ou scie à guichet, encore appelée scie recipro. Les différentes lames permettent de scier tous les matériaux.

Applications:

La scie recipro est un outil universel. Elle est utilisée pour scier des chambranles, du bois, du plastique, des plaques de plâtre et des métaux, pour des travaux de démolition, ainsi qu'au jardin. Avec les lames flexibles, il est possible de travailler à des endroits difficilement accessibles, par exemple contre un mur.

La tronçonneuse

La tronçonneuse à essence

La tronçonneuse à essence

Le cœur de cette tronçonneuse est composé d’un moteur qui entraîne la chaîne de la tronçonneuse sur un guide en acier via un pignon.

Applications:
La tronçonneuse sert uniquement à scier du bois. Idéale pour tailler des arbres ou pour scier des troncs d’arbres. Utilisation autonome.

La tronçonneuse électrique

La tronçonneuse électrique

L’utilisation est la même que celle de la tronçonneuse à essence, à la différence que la puissance est moins élevée, la lame moins longue et le câble électrique peut poser problème.

Applications:

Intéressante pour raccourcir des branches longues ou des troncs déjà sciés.

Conseils de sécurité

  • Veillez à ce que le câble de la scie ne se trouve pas sur votre chemin. Vous éviterez ainsi de le scier.
  • Vérifiez que le matériau que vous souhaitez scier ne comporte pas de clous ni de vis. Cela pourrait endommager la lame.
  • Utilisez des gants de sécurité et des lunettes de sécurité.
  • Fixez bien le matériau à scier.
  • Ne retirez pas la machine du matériau tant que la lame tourne.

En collaboration avec: