La fraiseuse à lamelles est conçue pour le fraisage de rainures d'assemblage à lamelles dans le bois dur, le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux à fibres, le plexiglas et le marbre artificiel. Vous pouvez aussi employer une fraise à lamelles pour le fraisage de rainures de largeur fixe (4 mm) et ceci jusqu’à une profondeur de 19 mm dans les matériaux mentionnés ci-dessus.
Comment faire une liaison angulaire avec une fraiseuse à lamelles?
Préparation: Coupe d'onglet du bois
Pour une liaison angulaire de 90° avec une fraise à lamelles, l’onglet doit d’abord être scié proprement.
Plan par étapes: Réalisation d'un raccord d'angle en bois
1ère étape: Marquage des pièces à usiner
Avant de mettre la fraiseuse à lamelles en marche, les pièces à usiner doivent être marquées. Marquez sur les deux pièces l'endroit où la lamelle devra venir s'emboîter pour assembler les deux pièces.
2e étape: Réglage de la profondeur de fraisage
En fonction de la taille de la lamelle, la profondeur de fraisage doit être réglée à l’aide du bouton de réglage de la profondeur de fraisage ainsi que de la molette de réglage. Avec cette dernière, il est possible de régler correctement le fraisage sur le niveau 0 (mettre pour cela le bouton de réglage sur 0). La fraise doit alors se trouver au même niveau que le bord de l’appareil.
Afin de placer une lamelle de 20 mm, il est nécessaire de faire une rainure de 10 mm de profondeur (2 rainures de 10 mm). Réglez le bouton de réglage de la profondeur de fraisage sur 7 et, avec la molette de réglage, il est possible d’augmenter la profondeur de fraisage jusqu’à 10 mm.
3e étape: Positionnement de la machine
Positionnez la machine sur la pièce à usiner et, avec l’ajustement de la hauteur, veillez à ce que la rainure latérale soit alignée par rapport au marquage.
Bloquez ensuite la pièce à usiner, et placez la machine dessus. Mettez la fraiseuse en marche puis déplacez-la doucement vers la pièce jusqu’à ce que la rainure atteigne la profondeur voulue.
Manipulez de la même façon les 2 pièces à assembler.
4e étape: Assemblage des 2 pièces
Pour finir, déposez un peu de colle dans les rainures créées et insérez la lamelle dans l'autre pièce. Assemblez les pièces, serrez l'assemblage au moyen d'un mandrin de serrage et attendez que la colle soit sèche. La lamelle absorbe la colle et se dilate, ce qui permet une liaison parfaitement ajustée.
De quoi avez-vous besoin?
Matériel
- Colle
- Lamelles
- Pièces à usiner
Outillage
- Fraiseuse à lamelles
- Scie à onglet
- Crayon
- Mètre
En collaboration avec: