L’assortiment de pinceaux, de brosses et de rouleaux à peinture est très grand. Il est conseillé d’employer un rouleau et une brosse pour chaque travail de peinture. Le rouleau est parfait pour peindre facilement et rapidement de grandes surfaces. La brosse à peinture convient mieux pour les plus petits travaux et les finitions. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des brosses et rouleaux à peinture les plus courants, pour commencer à peindre en étant bien préparé.
Les différents types de pinceaux, de brosses et de rouleaux à peinture
Les types de pinceaux et de brosses à peinture
Il existe différents types et différentes tailles de brosses à peinture. Chaque brosse à peinture a ses caractéristiques spécifiques. Il est donc très important et parfois difficile de choisir la brosse appropriée à votre travail de peinture.
Les brosses et pinceaux à peinture peuvent avoir différentes sortes de poils: des poils naturels ou synthétiques. Pour les peintures à base d’eau et les peintures synthétiques, il est conseillé d’employer une brosse à poils synthétiques. Ces brosses sont faciles à nettoyer en les rinçant à l'eau. Les brosses à poils naturels sont plus couramment utilisées pour la peinture à l'huile. L'entretien de celles-ci se fait au white spirit.
La brosse à peinture plate
La brosse à peinture plate est la plus connue des brosses à peinture. Disponible en différentes épaisseurs, elle est indispensable pour toutes sortes de travaux de peinture.
Applications: La brosse plate est idéale pour la laque, la lasure et le vernis. Si vous souhaitez peindre de grandes surfaces, la brosse plate est un bon choix.
La brosse à peinture ronde
La brosse à peinture ronde couvre une plus petite surface et s'utilise pour les travaux de précision. Les poils de cette brosse sont souvent enroulés par une corde. En serrant la corde, les poils restent bien en place. La peinture est par conséquent plus facile à étaler. Disponible en différentes épaisseurs.
Applications: Les brosses rondes sont idéales pour les travaux de précision: finition de portes, de châssis de fenêtres… L’utilisation des brosses rondes est indiquée pour les peintures acryliques et alkydes et les laques.
La brosse à peinture pour radiateur
La brosse à peinture pour radiateur est plus étroite et elle a un manche plus long. Son extrémité est coudée.
Applications: La brosse pour radiateur permet de peindre les endroits les plus difficiles à atteindre, comme par exemple l'arrière d'un radiateur ou d'un tuyau.
La brosse à peinture rectangulaire (spalter)
La brosse à peinture rectangulaire a non seulement une forme rectangulaire mais aussi des poils longs. Cette brosse permet d'étaler beaucoup de peinture en une fois. Les poils longs permettent de diffuser la peinture dans les pores des murs.
Applications: La brosse rectangulaire est employée pour peindre des surfaces plus grandes, comme des murs ou des plafonds. Elle est idéale pour les matériaux bruts et les surfaces avec des profilés!
Les types de rouleaux à peinture
Les rouleaux à peinture offrent d’autres avantages pour vos travaux de peinture. Les rouleaux vous permettent de peindre plus rapidement de plus grandes surfaces. De plus, le rouleau permet de répartir la peinture de façon égale sur la surface. Il existe différents types de rouleaux sur le marché, chacun avec ses propres qualités. Les rouleaux à peinture sont fabriqués en matériaux naturels ou synthétiques
Le rouleau universel
Applications: Le rouleau universel est employé pour peindre de grandes surfaces comme des plafonds ou des murs. Ce rouleau convient pour toutes les peintures au latex.
Le rouleau anti-éclaboussures
Applications: Le rouleau anti-éclaboussures diminue les éclaboussures et les taches lorsque vous peignez un mur ou un plafond. De plus, le rouleau anti-éclaboussures a une structure spéciale grâce à laquelle le rouleau s’use moins vite. Il permet d'utiliser toutes sortes de peintures au latex.
Le rouleau à laquer
Applications: Le rouleau à laquer est composé d'un rouleau en mousse avec une structure très fine qui permet d'obtenir un résultat uniforme avec les laques. Le rouleau à laquer peut être employé pour les peintures synthétiques, les couches de fond et toutes les peintures brillantes.
Le rouleau à laquer pour parquet
Applications: Le rouleau à laquer pour parquet est un rouleau à poils courts, conçu pour peindre les sols. Les poils de ce rouleau sont plus résistants aux solvants. Ce rouleau garantit un résultat égal et lisse pour votre parquet.
Le rouleau à structure
Applications: Le rouleau à structure est utilisé pour créer des effets décoratifs ou un relief sur les murs. Chaque rouleau à structure produit un effet différent: par exemple un effet écorce, un effet nid-d'abeilles,…
Le rouleau à deux composants
Applications: Le rouleau à deux composants est employé pour les laques époxy, les laques à deux composants et les laques PU.
Le rouleau à tapisser
Applications: Le rouleau à tapisser est conçu pour appliquer la colle lors de la pose de papier peint ou de fibre de verre.
Le rouleau à vernis
Applications: Le rouleau à vernis est super-absorbant et assure une meilleure couverture des lasures et des vernis.